mercredi, juin 21, 2023

38.5 quai des orfevres

 

Un film de Benjamin Lehrer grand prix lors du dernier festival de l’Alpe d’huez


Un tueur en série commence à sévir au moment où Clarisse Sterling (Caroline Anglade) intègre la brigade criminelle dirigée par le célèbre commissaire Franck Keller (Didier Bourdon). Clarisse va se révéler assez perspicace pour trouver qui se cache réellement derrière cette série de meurtre.


Les gags dans ce film sont souvent grossiers. Ces parties de ping pong dans les bureaux de la brigade criminelle où encore ce médecin légiste star de « autopchef » sont souvent indigestes.


Mais, le scénario est vraiment très bien construit. On se laisse très facilement berner par les fausses pistes. Et bien que le scénario montre dès le début qui se cache derrière ces meurtres on est loin d’y penser de manière instinctive.


Deux personnages sont de plus intéressants Clarisse Sterling, qui sous ses airs assez candides suivra coûte que coûte son instinct et ne se laissera pas influencer par une vérité qu’on voudra lui imposer. C’est aussi un personnage de femme forte qui ne se laissera pas intimider par son chef.


Autre personnage celui de Morvick (Pascal Demolon) qui rend hommage à celui d’Ahnnibal lecter. C’est quand on comprendra pourquoi dans sa cellule il est au courant des meurtres avant tout le monde que le film prendra une tout autre dimension.

Archives du blog