lundi, juin 05, 2023

le cours de la vie

 

Un film du réalisateur belge Frédéric Sojcher



Noemie (Agnès Jaoui) va à Toulouse dans l’école de cinéma que dirige son ami Vincent (Jonathan Zacchai) Elle doit faire une master classe de scénario. Plus la journée va avancer plus on va comprendre les liens qui ont unis Noemie et Vincent et ce passé qui n’est pas soldé.


Ce qui est intéressant c’est tout ce passé entre Vincent et Noémie qui va petit à petit être révélé. Et surtout en quoi des blessures du passé peuvent affecter le présent des deux personnages. En çà le scénario est bien construit et révélant au compte goutte des éléments nouveaux.


Mais ce film est surtout émouvant dans l’évocation qui est faite à mon sens de Jean Pierre Bacri. Noémie parle de son frère qui est mort et qu’elle a accompagné dans ses derniers jours. Le lien avec Jean Pierre Bacri est évident surtout quand c’est le personnage interprété par Agnès Joui qui l’évoque. Tout est dans la suggestion et le non dit.


Et puis on va avoir des personnages secondaires assez nombreux qui vont enrichir le film, Louison (Géraldine Nakache) qui va filmer la masterclasse et qui dissimule également un deuil, ce serveur de restaurant, scénariste amateur et passionné et enfin ces étudiants très différents qui incarnent la relève du cinéma.


Un film très bien écrit mais aussi un très émouvant hommage à JP Bacri

Archives du blog