Elle nous avait confié qu’elle avait eu l’idée de ce film en lisant un fait divers dans les journaux.
Claire (Maud Wyler) est une jeune avocate mère de deux enfants. Un soir alors que son mari est absent elle est prise de violents maux de ventres. Après un passage par l’hôpital elle finira en garde à vue pour tentative de meurtre. C’est sa collègue et amie Sophie (Géraldine Nakache) qui va la défendre.
Ce film traite d’un sujet assez sensible celui du dénis de grossesse. Il montre combien pour tout un chacun il est inconcevable qu’une femme ne puisse pas savoir qu’elle est enceinte. Le plus fort dans ce film et dans ce fait divers c’est que ce déni va se prolonger au moment de l’accouchement, dont Claire n’aura plus de souvenir.
Claire a t’elle menti ? Se souvient elle de l’accouchement ? Qu’a t’elle fait du nouveau né ? Chaque spectateur devra se faire son intime conviction.
Au delà du fait divers ce film est aussi une sorte de documentaire. On apprend beaucoup de choses sur le dénis de grossesse. On n’est moins dans le côté procès mais plus dans l’enquête qui aura tendance à être menée à charge par un juge d’instruction.