vendredi, décembre 16, 2022

nos soleils (les arcs)

 L’ours d’or du dernier festival de Berlin


Un film de l’espagnole de Carla Simon qui quand elle a présenté son film aux Arcs a dit avoir voulu filmer son village.


On est dans le sud de l’Espagne dans une exploitation de pêchers. Mais la récolte de l’été risque d’être la dernière. En effet, les Sole n’ont qu’un bail verbal acquis lors du franquisme et ils vont devoir rendre leurs terres.


On a une dimension un peu documentaire, celle des ces petites exploitations familiales qui ont du mal à survire la grande distribution achetant très peu chère leur marchandise.

Mais on a également une deuxième pression celle énergétique. Ces terrains agricoles sont des lieux idéaux pour la production d’énergie photovoltaïque. Au risque de voir disparaître des exploitations familiales au profit de champs de panneaux solaires.


Et puis on a une belle chronique familiale. Tous le monde vit quasiment sous le même toit. Les grands parents garant des traditions, mais qui n’ont pas exiger de titres de propriétés à l’époque franquiste. Le père lui fait ce qu’il peut travaille dur sans se laisser griser par les promesses d’argent facile du photovoltaïque. Les enfants eux sont proies aux risques liés à la drogue et aux réseaux sociaux.


Nos soleils est un film dense mais pas forcément très optimiste sur le maintien de cette petite agriculture rurale.

Archives du blog