mercredi, décembre 14, 2022

le processus de paix (les arcs)

 


Le nouveau film de Ilan Klipper un film qu’il a coécrit avec Camille Chamoux

Un film dont le premier public a été celui du festival des Arcs en décembre dernier.


Marie (Camille Chamoux) et Simon (Damien Bonnard) ne se supportent plus mais ils ne veulent pas se séparer. Ils vont alors tout faire pour redonner un nouvel élan à leur couple. Ils vont notamment tenter de rédiger une charte des droits du couple.


Ce film fonctionne sur 2 personnages assez différents. Marie est productrice dans une radio assez branchée et Simon est un enseignant un peu austère. Cette opposition et leurs chamailleries sont les principaux ressorts comiques du film.


Mais ce film ne se limite pas à une simple comédie. On aura une sorte de vision des couples. La mère de Simon (Ariane Ascaride) n’a jamais quitté son mari malgré les infidélités dans son couple, la sœur de Simon elle semble vivre un amour fusionnel avec son mari mais elle trouvera son bonheur et son équilibre dans le divorce. C’est aussi d’une certaine manière un film qui dézingue des idées recues sur le couple.


Et puis c’est un film aussi féministe et moderne. On y parle égalité salariale et désir féminin de manière assez décomplexée.


Un film qui 27 ans après me fait penser à la comédie de Dominique Farrugia Delphine 1 Yvan 0. Un film qui confirme le talent de scénariste de Camille Chamoux


Archives du blog