jeudi, décembre 15, 2022

en plein feu (les arcs)


Nouvelle collaboration entre Quentin Reynaud et Alex Lutz après 5eme set.


On est dans le sud ouest de la France dans un quartier pavillonnaire. Simon et son père Joseph (André Dussolier) sont dans leur maison quand à la radio ils entendent l’ordre qu’il leur est donné d’évacuer. Ils vont prendre leur voiture et être pris dans un embouteillage. C’est à ce moment là que le feu va les rattraper.


On est dans un film catastrophe. Quentin Reynaud quand il est venu présenter son film au festival des arcs nous a dit s’être inspiré d’un fait divers aux Etats Unis en 2018 quand des automobilistes sont morts pris au piège des flammes dans leur voiture dans un embouteillage du à des évacuations.


La question qui traverse le film sera de savoir si Simon et Joseph vont s’en sortir.


En filigrane d’autres éléments vont s’agréger, on parle de réchauffement climatique, d’artificialisation des sols dans ces zones pavillonnaires, et d’une double relation père fils, celles de Simon avec son père et son fils.


Au delà de la photo très réussie dans ces conditions extrêmes de feu et surtout de fumée, le son est particulièrement important. La CB et la radio seront les seuls liens de ces survivants avec l’extérieur. Et j’ai retrouvé dans ce film une des émissions peut être les plus poétiques de la radio à savoir la météo marine.

Archives du blog