lundi, octobre 07, 2019

J'irai où tu iras


Un film de Géraldine Nakache.

Mina et Vali (Leila Bekhti et Géraldine Nakache) sont deux sœurs qui ne se voient qu’épisodiquement et qui n'ont pas grand-chose en commun. Leur père Léon (Patrick Timsit) va demander à Mina d'accompagner Vali à un casting et de garder un lourd secret. Le trajet entre Orléans et Paris ainsi que les auditions vont paraître une éternité pour Mina.

Alors que l'on s'attend plutôt à une comédie ce film est un véritable drame. Léon est malade et il va vouloir cacher son état le plus longtemps possible à ses filles, surtout à Vali qui passe une audition. Mais ce n'est pas çà le plus grave, on va ainsi découvrir pourquoi les 2 sœurs ne se parlent plus.

Pour faire passer cette histoire assez pesante, Géraldine Nakache va parsemer son film de comiques de situations plus ou miens bien sentis.
On a d'abord le père, véritable papa poule qui couve ses deux filles. Il leur fait des blagues, leur prépare des tupperwares et les accompagnent peut être trop dans leurs vies professionnelles.

On a ensuite une plongée assez lunaire dans l'univers des fans et des choristes de Céline Dion. La scène où l'on annonce aux choristes la mort de René le mari de Céline est assez lunaire. Le décalage entre la rationalité de Mina et cet univers atypique donne lieux à des scènes plutôt cocasses.
Bref un film au final assez cru sur une famille qui a été cabossée par la vie et qui malgré les efforts du père a fini par se désunir. C'est aussi un film sur la maladie et la manière de l'appréhender. Léon fera preuve d'un courage incroyable en ne perdant pas pour autant son sens de l'humour. Et rien que pour cela le film vaut largement le détour.

Archives du blog