On est à Dakar, Ada (Mama Sané) doit épouser Issa (Amadou Mbow).
Mais elle flirte avec Souleiman (Ibrahima Traore). Mais ce dernier
sans prévenir va prendre une pirogue pour partir vers l'Europe. Ada
est dévastée et le jour de son mariage un mystérieux incendie
vient bouleverser la cérémonie.
Ce film est d'abord une radioscopie de la société sénégalaise et
de ses inégalités. Ada vient d'une famille pauvre, Issa lui est
riche et travaille une partie de l'année en Europe. On a aussi cette
opposition entre les grandes tours modernes et les bidonvilles. Et
puis il y a cette société hyper traditionaliste où on peut
demander un certificat de virginité aux jeunes filles et ces bars
plus ou moins clandestins où se rencontrent la jeunesse. On a enfin
cette corruption qui est dénoncée en creux. Le commissaire de
police va tout faire pour d'abord protéger les riches promoteurs et
entrepreneurs. Lui et son adjoint seront au contraire sans ménagement
pour traquer Souleiman ou encore des ouvriers.
Et puis c'est aussi un film de zombie. A Cannes il y avait eu the
dead don't died de Jim Jarmush et Zombie Child de Bonello. Ici le
fantôme sera celui de Souleiman qui a été aprecu à la noce. Il
est recherché par la police mais personne n'y croit. Et ce n'est que
dans les dernières minutes du film que l'on comprendra réellement
qui est qui. Un film très intelligent qui mélange film sociétal et
film fantastique.