mercredi, octobre 02, 2019

Atlantique


Le grand prix du jury du dernier festival de Cannes pour Mati Diop qui adapte son court métrage documentaire Atlantique (2009, et disponible sur la plate forme de courts métrages Bref)

On est à Dakar, Ada (Mama Sané) doit épouser Issa (Amadou Mbow). Mais elle flirte avec Souleiman (Ibrahima Traore). Mais ce dernier sans prévenir va prendre une pirogue pour partir vers l'Europe. Ada est dévastée et le jour de son mariage un mystérieux incendie vient bouleverser la cérémonie.

Ce film est d'abord une radioscopie de la société sénégalaise et de ses inégalités. Ada vient d'une famille pauvre, Issa lui est riche et travaille une partie de l'année en Europe. On a aussi cette opposition entre les grandes tours modernes et les bidonvilles. Et puis il y a cette société hyper traditionaliste où on peut demander un certificat de virginité aux jeunes filles et ces bars plus ou moins clandestins où se rencontrent la jeunesse. On a enfin cette corruption qui est dénoncée en creux. Le commissaire de police va tout faire pour d'abord protéger les riches promoteurs et entrepreneurs. Lui et son adjoint seront au contraire sans ménagement pour traquer Souleiman ou encore des ouvriers.

Et puis c'est aussi un film de zombie. A Cannes il y avait eu the dead don't died de Jim Jarmush et Zombie Child de Bonello. Ici le fantôme sera celui de Souleiman qui a été aprecu à la noce. Il est recherché par la police mais personne n'y croit. Et ce n'est que dans les dernières minutes du film que l'on comprendra réellement qui est qui. Un film très intelligent qui mélange film sociétal et film fantastique.




Archives du blog