Premier long métrage de Barbara Shultz
Christian (Fabrice Luchini) est un archéologue un peu fantasque. Lors de fouilles illégales au Caire il découvre que le trésor de Kheops pourrait être caché en France. Il va alors remuer ciel et terre pour le trouver au grand dam de sa fille Isis (Julie Piaton) qu’il va entraîner dans ses aventures.
Le film repose beaucoup sur la démesure du personnage de Christian. Il a une sorte de suffisance et de manque d’intérêt pour les autres qui sont usants. On est dans une sorte d’exagération permanente d’abord comique mais au final assez lassante.
Le scénario et les rebondissements sont parfois grossiers mais restent au niveau du personnage de ce célèbre archéologue.
L’intérêt du film réside lui dans cette exploration de la relation père fille.
Le film dresse le portrait d’un père absent qui a appelé sa fille Isis ce qui est assez singulier pour un archéologue. Une fille qui a fait le même métier que son père pour lequel elle n’a pas un amour débordant. On est en permanence dans des allers retours entre l’adoration et la détestation. Et c’est de loin la dimension la plus réussie de ce film.