Premier long métrage de la journaliste japonaise Shiori Ito, un film nommé aux Oscars dans la catégorie documentaire
Shiro Ito est une jeune journaliste d’une vingtaine d’année quand elle croise la route d’un de ses confrères Noriyuki Yamaguchi biographe officiel du premier ministre Abbe. A l’arrivée à dans un hôtel, Shiori Ito semble droguée quand elle sort du taxi avec son confrère qui va abuser d’elle lors de cette nuit.
Ce film est un véritable journal de bord du combat de cette femme pour faire condamner son agresseur. On la vois se filmant à des moments clés de ce long processus. Elle a recours à des cameras cachées et des enregistrements audios volés pour documenter son enquête.
Ce film joue sur 2 dimensions celle politique où le violeur est un ami du premier ministre ce qui a ralentit l’enquête officielle et celle sociétale où la victime de viol est vue comme la principale responsable de ce qui lui est arrivé. Shiori Ito veut faire changer les choses et les mentalités en écrivant un livre et en réalisant un documentaire dont elle est elle même le sujet.
A souligner les attitudes de 2 hommes un policier et un employé d’hôtel qui vont refuser la loi du silence qui vont risquer leur poste leur réputation en aidant Shiori Ito, preuve que dans une société japonaise archaïque les choses peuvent changer.