Un film de Christophe Honoré absent du palmarès du festival de Cannes.
Chiara Mastroiani passe un casting pour le film de Nicole Garcia. Celle ci lui demande d’être plus Mastroiani que Deneuve. Ceci va provoquer un choc chez Chiara Mastroiani elle va alors prendre les traits de son père. On va alors la suivre dans cette nouvelle vie.
Le postulat de départ est assez original et pertinent. Cette remarque de Nicole Garcia est un formidable point de départ pour ce film. Mais il est dommage que le film s’arrête là.
Plus le film avance plus un sentiment de malaise grandit. On a bien le personnage de Luchini qui lui va suivre Chiara Mastroiani dans son projet. Mais malgré lui on a du mal à accrocher.
Et puis il y a ce personnage d’un soldat anglais prêt à sauter d’un pont que Chiara Mastroiani a sauver en lui parlant. S’en suit une attirance une histoire d’amour. Mais sera t’il amoureux de Chiara ou de Marcello ?
Si ce film avait pur objectif de rendre hommage à Marcello Mastroiani je pense que c’est assez raté. Si on parle de la douleur de l’absence d’un père parti trop tôt là encore on a du mal à la ressentir.
On OFNI que ce Marcello Mio de Christophe Honoré.