vendredi, décembre 27, 2024

Un ours dans le Jura

 



Le 3eme film de Franck Dubosc

Michel (Franck Bubosc) le gérant d’une sapinière roule tranquillement sur les routes du Jura. Il va alors éviter de justesse un ours qui traversait la route. Dans sont embardée il va tuer accidentellement 2 trafiquants de drogue et d’êtres humains. N’ayant pas payé l’assurance de sa voiture il va prendre la fuite mais cette cavale va s’avérer rocambolesque.

Cette comédie est essentiellement basé sur du comique de situation et çà fonctionne plutôt bien. Cet aspect est renforcé par le côté assez gauche et naif de Michel et de sa femme Caty (Laure Calamy)

Le deuxième aspect c’est ce contraste entre de modestes agriculteurs, de modestes villageois et l’argent généré par les trafics. La question sera de savoir ce que pourront faire de tout cet argent cette petite communauté. L’attitude de ce prête garant d’une certaine morale est plus qu’intéressante. Qu’est ce qui est moral, vouloir s’en sortir ou exploiter la misère humaine ? Enfin le dernier point fort est le scénario de cette comédie. Les rebondissements sont assez bien amenés avec la fin du film qui est plus ou moins annoncées dans les toutes premières minutes. D’un accident tragique mais banal on va petit à petit arriver à une situation des plus en plus complexes et intéressantes.

Une belle réussite que cet ours de le Jura.


Archives du blog