lundi, décembre 09, 2024

limonov la balade

Limonov la balade



Un film de Kirill Serebrennikov réalisateur russe opposant notoire au régime sur le poete Edouard Limonov (Ben Whishaw) issu lui aussi du mouvement contestataire.


Sur la forme le biopic est assez classique en suivant une trajectoire chronologique. Ses débuts dans la poésie à Kharkov son exil à New York puis son retour en Russie en passant par Paris. Le film insiste surtout sur ces années de galères à ne pas être publié ce qui n’a pas empêché Limonov de croire en son talent. On verra aussi comment ce personnage très imbu de lui même va devenir un des leader de l’opposition russe et de la lutte pour la liberté, ce qui est assez paradoxal.


Mais ce qui est assez intéressant c’est la vie assez exubérante et singulière de l’artiste. Il a toujours évolué dans des milieux alternatifs. C’est là qu’il a rencontré sa compagne Elena (Viktoria Miroshnichenko). Sa relation avec elle sera assez volcanique. Et puis c’est un homme qui a occupé divers emplois dont celui de majordome ce qui rajoute à sa singularité.


Au final cela donne un film au ton très pop qui casse la construction archi classique de ce biopic.



 

Archives du blog