Le premier long métrage de Julien Colonna présenté dans la sélection un certain regard du dernier festival de Cannes
Lesia (Ghjuvanna Benedetti ) est une jeune adolescente qui vit avec sa tante dans un village corse. Un jour d’été on lui donne son sac, elle ira passer quelques jours avec son père Pierre Paul qui vit dans la clandestinité. Elle va alors découvrir la vie de fugitif que vit son père.
C’est d’abord une relation père fille assez tendre. Lesia a perdu sa mère et ne voit que très peu son père. Ils vont profiter de ces rares moments qu’ils passent ensemble. C’est aussi un film initiatique. Lesia commence à intéresser aux activités de son père qu’elle découvre petit à petit.
C’est aussi un film de traque un film de cavale. Pierre Paul est recherché par la police et par d’autres clans. Ils passent de maison en appartements et ces mouvements sont ponctués par des règlements de compte et des manœuvres politiques.
Mais paradoxalement ce thriller dégage une ambiance assez clinique assez froide. Les scènes de meurtres sont très brèves ou uniquement racontées à la télévision.
Et puis il y a ce monologue la scène clé du film sûrement la plus touchante où Pierre Paul va raconter son histoire et véritablement transmettre ce qu’il est à sa fille. Plus qu’un film sur le milieu corse c’est vraiment une histoire de transmission des plus touchantes.