jeudi, novembre 07, 2024

anora

Le nouveau film de Sean Baker (Florida Project) palme d’or lors du dernier festival de Cannes.



Ivan (Mark Eydelshteyn) est un jeune homme issu d’une famille d’oligarques russes. Dans un club de strip tease il rencontre Anora (Mikey Madison). Ivan va s’éprendre de la jeune femme qu’il va fréquenter de plus en plus au point de l’épouser lors d’un voyage à Las Vegas. Mais cela ne sera pas du goût des parents du jeune homme.


C’est d’abord un histoire d’amour, une sorte de conte de fée dans lequel un jeune fille qui doit travailler dans un club de strip tease pour survivre va tomber amoureuse et va voir sa vie changer. Elle va passer brutalement d’un club glauque et d’une colocation à une maison de luxe.


Et puis on va voir comment l’argent et la famille d’Yvan vont tout détruire. On va surtout voir comment l’argent va être au dessus des lois. Les hommes de mains de la famille d’Yvan auront des méthodes dignes du grand banditisme pour le traquer et faire annuler ce mariage. Ils utiliseront tout à la fois la violence et l’intimidation car ils savent qu’avec la richesse et l’influence de la famille d’Yvan ils sont au dessus des lois.


C’est un film de lutte des classes où les pauvres seront exploités mais dans lequel l’espoir viendra d’une solidarité naissant entre ces personnes exploitées.


 

Archives du blog