mercredi, novembre 20, 2024

le choix

 

8 ans après espèces menacées son précédent film Gilles Bourdos signe un nouveau film des plus singulier.


Joseph Cross (Vincent Lindon) est sur la route. Il a quitté précipitamment son travail alors qu’une opération cruciale pour le chantier qu’il dirige doit se dérouler tôt le lendemain matin. Il devra gérer par téléphone le chaos de sa vie personnelle et professionnelle.


On est dans une unité de lieu une voiture et de temps le début de la nuit. On également à l’écran un seul personnage Joseph Cross. Sur la forme ce film est des plus singuliers.


Mais ce film est relativement intense. Le couple de Joseph est en danger, la vie d’une femme peut être menacée et un chantier pourrait être interrompu provoquant des coûts énormes. Ce sont ces trois histoires qui vont se télescoper de manière plutôt habile.


Mais ce qui est particulièrement marquant c’est le sang froid de Joseph. Tout en conduisant il va rassurer son collègue et permettre au chantier d’avancer, il va rassurer également cette femme qui est hyper angoissée et il va faire une terrible révélation à sa femme.


En plus de son calme c’est l’attitude de Joseph qui sera intéressante. Il a eu un passé et une relation à son père compliquée. Mais est ce pour autant qu’il devra faire les mêmes erreurs. Il met en avant des valeurs professionnelles et va tenter de réparer une erreur qu’il a commise. Ce film finalement nous interroge doit on cacher les choses sous le tapis en préservant les apparences, ou doit on faire preuve de courage assumer ses erreurs au risque de tout perdre ?

Archives du blog