mercredi, novembre 20, 2024

diamant brut

 

Un film de la sélection du festival de Cannes un premier film signé Agathe Riedinger


Liane (Malou Khebizi) est une jeune adulte. Elle vit encore avec sa mère et sa sœur après un passage en foyer. Elle passe sa vie sur les réseau sociaux jusqu’au jour où elle passe un casting pour une émission de télé-réalité. C’est à ce moment là que sa vie est sur le point de basculer.


C’est d’abord un film très bien documenté sur les codes des réseaux sociaux et sur cette jeunesse qui y est accro. Tout est apparence, Liane est hyper maquillée habillée de manière très exubérante.

Liane vient d’un milieu modeste et est en conflit avec sa mère qui a du mal à s’occuper de ses deux enfants. A la misère matérielle vient s’ajouter une misère affective.


Ce qui est hyper fort dans le film c’est qu’on va se rendre compte qu’à travers les réseaux sociaux Liane va chercher à être aimer. Les likes sont comme une sorte de récompense presque aussi addictive que le sucre.

Mais que va t’elle faire de cette amour virtuel. Diamant brut pose de manière très crue la question. Liane va passer son temps à chercher l’amour d’inconnus mais sauras t’elle reconnaître l’amour le vrai celui qui pourrait apaiser durablement ce criant manque d’amour.

Sur la forme le film est très imparfait mais traite prend de manière très pertinente l’aire du temps et analyse de manière hyper juste les réseaux sociaux et la raison pour laquelle on y est tous plus ou moins accro.

Archives du blog