Adaptation d’un manga signé Patrick Imbert
Entre le polar et l’enquête journalistique, ce film va tenter de déterminer quel a été le premier alpiniste à vaincre l’Everest. Pour cela un appareil photo que l’on croyait disparu va réapparaître. Fukamachi va tenter de mettre la main dessus mais pour cela il devra se frotter à un alpiniste chevronné.
Ce film définit l’alpinisme comme une passion irrationnelle qui pousse un certain nombre de ses pratiquants à risquer leur vie. Il y a cette forme de dépassement de soi et de recherche de performance et de record qui ne peut être atteinte qu’en mettant sa vie en danger. Et parfois quand cela ne passe pas cela conduit à la mort.
On a donc tout au long du film ce rapport assez humble et métaphysique des alpinisme à la mort et aux éléments.
Autre réussite du film c’est sa réalisation, son animation et ses dessins. Tout cela est remarquable. On a notamment ces scènes sur des parois rocheuses où les personnages sont dans le vide. On a alors vite le vertige et on arrive à ressentir ce que peuvent éprouver ces alpinistes plongés dans le vide et dont le vie ne tient qu’à un ou deux cordes.
Enfin on a un vrai scénario une vraie enquête avec de nombreux rebondissements qui vont mener ce journaliste sur différentes pistes. Une très belle réussite que ce sommet des dieux de Patrick Imbert.