Le nouveau film de François Ruffin et Gilles Perret
Francois Ruffin député de la Somme a été chargé avec Bruno Bonnel député de la Haute Savoie d’un rapport parlementaire sur les métiers du lien.
Pour cela fin 2019 et en 2020 pendant le confinement ils sont partis à la rencontre des auxiliaires de vie, des accompagnantes des élèves en situation de handicap, de femmes de ménages. Toutes ces professions ont en commun d’être essentiellement féminines, d’être payées à l’heure, d’avoir de grandes amplitudes horaires et de procurer des revenues en dessous du SMIC. Le documentaire force le respect en montrant la dévotion de ces femmes envers les publics fragiles qu’elles accompagnent.
Les portraits de cette dame âgée qui est clouée à son lit ou encore de ce monsieur cloué à son fauteuil roulant suite à un AVC sont très forts.
François Ruffin comme dans ses autres documentaires merci patron ou jveux du soleil se met en scène mais toujours pour mettre dans la lumière les personnages de son documentaire.
Enfin je retiendrai 2 points. D’abord les cuisines, celle de Francois Ruffin est banale celle du député Bonnel est très luxueuse alors que celle de cette vieille dame alité est faite de bric et de broc.
Et puis pendant les auditions on voit en arrière plan ces jeunes assistants parlementaires en costumes cravates qui prennent des notes sur leur ordinateur et qui contrastent avec ces femmes qui s’investissent au service des autres pour un salaire de misère. La rencontre entre ces deux mondes est saisissante.
Un très beau film documentaire qui rend visibles des femmes invisibles telle est l’expression d’Emmanuel Carrère le réalisateur de Ouistream qui traite du même sujet et qui sortira en janvier prochain. Et un documentaire sur ce que devrait être le travail de député.