Biopic signé Martin Bourboulon le réalisateur de deux de vos films préférés Christophe, papa ou maman 1 et 2,
Eiffel après avoir participé à la construction de la statue de la liberté voudrait bien construire le métro de Paris. Mais le Ministre a d’autres idées, il voudrait un grand monument pour l’exposition universelle. Ce sera une tour, dont la hauteur dépassera celle de Notre Dame de Paris. Et pour construire cette tour de métal Eiffel aura besoin d’une muse ce sera Adrienne (Emma Mackey) la femme d’un journaliste qui n’est autre qu’un de ses amis de prépa Antoine (Pierre Deladonchamps abonné aux rôle de méchants).
Avant d’être le récit d’une odyssée industrielle ce film est surtout une comédie romantique très sirupeuse. On va voir comment Eiffel et Adrienne se sont rencontrés à Bordeaux, comment ils se sont aimés avant qu’Adrienne ne disparaisse. Et des années plus tard l’amour est toujours présent. Eiffel lui est veuf mais Adrienne est mariée.
La comédie romantique est ultra présente et les nombreux « Adrienne » qui parsèment le film me font penser plus à Rambo à savoir un combat perdu d’avance pour un amour impossible.
Accessoirement on apprend également quelques petites choses sur la construction de la tour Eiffel. Les embûches politiques et surtout les innovations technologiques. Bien sur la structure en métal et ajourée pour la résistance aux intempéries. Mais surtout ces systèmes à air comprimés pour ancrer de manière solide les fondations dans les sols les plus difficiles.
Eiffel le film idéal donc pour avoir sa dose de sucre .