lundi, novembre 04, 2024

flow

 

Un film d’animation de Gints Zilbalodis qui est reparti avec un prix lors du festival d’Annecy


Flow est un chat. Il vit paisiblement dans une maison abandonnée par les hommes et se dispute occasionnellement avec une meute de chiens. Jusqu’au jour ou une terrible inondation va menacer sa vie et le forcer à l’exil.


L’animation est d’une rare qualité. Elle est encore magnifié par une absence de dialogues ce qui fait que l’on se focalise encore plus sur les images.


C’est aussi un film catastrophe des plus haletants. Plusieurs fois Flow manquera de finir noyé. Il va aussi être contraint à l’exil sur un bateau à la dérive. On est littéralement scotché à son siège pendant 90 minutes. Les rebondissements sont parfois un peu grossier mais cela n’enlève rien à l’intensité du film.


C’est enfin un film qui est une métaphore assez extraordinaire. Flow ce sont ces migrants climatiques. Ces inondations sont le résultat du dérèglement climatique. Et dans cette galère on va avoir différents types de comportements. Flow va collaborer avec un cochon d’inde un marsupial et un chien. Il va être aussi en conflit avec d’autres chiens et d’autres animaux qui vont faire passer leur intérêt leur confort et leur survie avant tout. Ces métaphores sont magnifiques et traduisent un scénario assez extraordinaire.


Un magnifique Flow de Gints Zilbalodis






Archives du blog