jeudi, mai 30, 2024

salem

 

Deuxième film de Jena Bernard Marlin après le très remarqué Shéhérazade en 2018.


On est à Marseille, Djibrill est amoureux de Camilla. Camilla a 14 ans tombe enceinte de Djibrill et veut garder l’enfant. Cette relation entre deux jeunes de quartiers rivaux ne fera qu’exacerber les tensions. Djibrill en vengeant un de ses amis écopera d’une lourde peine en hopital psychiatrique. C’est seulement à sa sortie qu’il fera la connaissance de sa fille Ali déjà adolescente. C’est à ce moment là qu’il voudra lui transmettre un don.


Le prologue du film qui installe toute cette histoire est interminable. La chronique adolescente et les rivalités de quartiers sont plus que bien développées.

Ensuite on a un film noir, un film de gangster dans lequel Djibrill va devoir apprendre à connaître sa fille tout en étant encore mêlé à des règlements de compte. A cela s’ajoute une dimension mystique sur fond de fin du monde. Djibrill a un don qu’il va vouloir transmettre à sa fille.


Mais cà ne suffit pas à faire basculer le film dans la catégorie des films de genre ou des films fantastique. On est dans un entre deux assez inconfortable.


Un film qui ne sait pas forcément choisir son style, sa dimension documentaire étant peut être son aspect le plus réussi.




Archives du blog