Mathieu Gerault nous propose un film sur des soldats revenus d’Afghanistan et qui sont tombés dans la délinquance. Christian (Niels Schneider) est revenu d’Afghanistan avec Mounir (Sofian Khammes) qui a presque perdu l’usage d’une jambe et Henry (Thomas Daloz) qui lui est hospitalisé.
Les 3 amis vont se retrouver mêlés à une histoire de trafic de drogue, et soumis à la pression de voyous qui voudront récupérer leur marchandise.
Lucie (Hindia Hair) l’infirmière d’Henry va tomber elle amoureuse de Christian.
On a deux aspects dans ce film. Le premier est un thriller avec un chargement de drogue qui est manquant. Henry souffrant de problèmes psychatrique étant le seul à savoir où se trouve la marchandise.
Et puis on a ce difficile retour de soldats de retour de mission, avec ces opérations qui tournent mal qui tournent mal qui hantent les soldats. C’est un thème qui avait déjà été évoqué dans voir du pays avec Ariane Labed et Soko.
Ici l’ambiance est plus noire, plus dure. On a ces soldats qui vivent presque dans des squats ou dans un hôpital presque hors d’âge et qui semblent abandonnés par leur hiérarchie. Celle ci est incarné par le père (Denis Lavant) dont le rôle sera trouble à la fois protecteur mais aussi plus trouble quand il s’agira d’évoquer son action en Afghanistan.
Un film sombre avec des performances d’acteurs remarquables.