On est en Croatie, Julija (Gracija Filipovic) est une jeune fille vivant avec ses parents Nela et Ante (Danica Curcic et Leon Lučev) sur une île. Les réves de départ de Julija vont se faire plus précis quand Javier (Cliff Curtis) un ami d’Ante va leur rendre visite pour négocier l’achat d’un terrain. Mais de vieilles histoires vont se raviver et provoquer des tensions dans la famille.
Ce film parle d’abord de nostalgie, celle d’une époque où Nela et Javier étaient amoureux et celle où Ante et Javier écumaient les mers du globe. Nostalgie aussi d’un mode de vie assez traditionnel qui est menacé par un projet de complexe touristique qui viendrait dénaturé l’île.
C’est également un film d’émancipation. Julija a pour projet de partir de son île, partir loin de ses parents elle parle d’Havard ou plus modestement de Zagreb. Mais Ante est un père autoritaire hyper protecteur qui va se heurter au caractère bien trempé de sa fille. On a cette confrontation père fille qui est un peu le fil rouge de ce film.
Un film qui navigue donc constamment entre traditions et émancipation que ce soit pour ces iles et pour cette jeune fille. Tout çà avec une photo magnifique gorgée de chaleur et des plus agréables.