mercredi, novembre 13, 2024

the substance

 

Un film de Noemie Fargat prix du scénario du dernier festival de Cannes


Elisabeth Sparkle (Demi Moore) est une actrice reconvertie dans les cours d’aérobique à la télévision. Proche des 50 ans son producteur veut la remplacer par quelqu’un de plus jeune. Elle va alors s’inoculer une substance créant un autre elle même plus jeune mais cette nouvelle version d’elle même devra se régénérer pendant une semaine où elle retrouvera son ancien corps. Mais les écarts à cette règle se paieront cher.


Ce film revisite le mythe de la jeunesse éternelle. Le milieu du cinéma de la télévision est particulièrement sensible à ce phénomène.


L’autre côté intéressant est la haine qu’Elisabeth Sparkle aura contre sa version originale de 50 ans. Jeune elle va retrouver la lumière, les fêtes et les excès en méprisant celle qu’elle est originellement. Même si les deux personnages ne sont qu’un elle c’est cette haine de la vieillesse qui est marquante.


Sur la forme un film assez pop avec une image très acidulée très agréable à regarder


C’est enfin un film de genre un film à la limite du fantastique et du gore. On a aussi un petit côté thriller avec ce courrier qui donne accès à un lieu assez glauque où elle ira récupérer les substances.


Enfin mention spéciale à Magaret Qualley fille d’Andy Mc Dowell qui crève l’écran après Star at noon notamment.