lundi, novembre 11, 2024

au boulot

 


Le nouveau documentaire de Gilles Perret et Francois Ruffin


Tout part d’une déclaration de l’avocate parisienne Sarah Saldmann sur RMC dans l’émission les grandes gueules « vivre avec le SMIC soit 1300 euros c’est déjà pas mal » Francois Ruffin va alors l’accompagner à la rencontre de ces personnes qui font des métiers essentiels et qui gagnent le SMIC et qui sont loin d’être des assistés.


Ce film nous permet d’aller à la rencontre de ces métiers essentiels et si peu rémunérés. Livreur, cuisinier, serveur, auxiliaire de vie ,ouvrier,agriculteur, réparateur et j’en passe. Sarah Saldmann sera un vecteur pour nous faire découvrir ces métiers. Elle va souvent se ridiculiser mais sans réellement changer d’avis bien qu’elle sera le plus souvent touchée par le destin de ces personnes.


Mais le côté le plus fort de ce film est qu’il nous fait voir que ce sont des personnes invisibilisés dans la sphère médiatique. Sarah Saldmann ne sait pas de quoi elle parle quand elle parle de ces personnes. Les médias et plus particulièrement ces émissions d’opinion et de débats ne sont pas représentatifs de la société et c’est peut être çà qui est le plus criant dans le documentaire.


Enfin ce documentaire met en lumière le dynamisme et la richesse du tissu associatif français qu’il soit sportif ou caritatif. Un tissu associatif qui se substitue à l’État et qui atténue la précarité des vies de ces personnes souvent touchés par un accident de la vie.