jeudi, novembre 14, 2024

Une part manquante

 

Le nouveau film de Guillaume Senez qui après nos batailles en 2018 continue d’explorer la paternité.


Jay (Romain Duris) vit au Japon depuis des années dans l’espoir de retrouver sa fille. En effet depuis qu’il s’est séparé de son épouse cette dernière a emmené leur fille au Japon sans donner aucune nouvelle à Jay. Ayant perdu espoir de la retrouvé Jay est sur le point de rentrer en France mais un heureux hasard va le faire changer d’avis.




C’est d’abord un film hyper émouvant sur un père qui va quitter son pays, changer d’emploi dans l’espoir très mince de retrouver sa fille qu’il n’a pas vu depuis 8 ans. Jay a appris à canaliser sa frustration et a tout sacrifier dans l’espoir de revoir celle qui ne souviendra très probablement pas de lui.


Mais ce film mais surtout en exergue le fossé culturel entre la France et le Japon. En France la garde partagée est assez commune, au Japon la stabilité de l’enfant prime au point de le priver d’un de ses deux parents.

C’est aussi un film qui met en lumière une certaine forme de haine des étrangers. Dans les couples bi nationaux les étrangers ont encore moins de droits que les japonnais. Ils ont certes les droit de payer une pension alimentaire mais pas de voir leurs enfants.


Une certaine forme d’aridité et de réserve japonaise va se heurter à un plus fort sentimentalisme français moins enclin au respect des règles.