lundi, juin 12, 2023

dernière nuit a Milan

 

Le dernier film d’Andrea Di Stefano


Franco Amore est un policier qui est à quelques heures de la retraite. Sa femme Viviana (Linda Caridi) lui a organisé une fête de départ. C’est pendant celle ci qu’il va apprendre qu’un de ses collègues a été retrouvé mort. Il va alors se rendre sur les lieux du crime. Mais la vérité se révélera bien plus complexe que çà.


Le scénario est tout à fait remarquable. On va découvrir petit à petit ce qui s’est passé cette nuit là et comment on en est arrivé au meurtre de ce policier.

C’est aussi un film de mafia sans en être vraiment un. On a une organisation chinoise qui fait des trafics avec la bienveillance et parfois l’aide de la police.


La photo est aussi superbe avec notamment toutes ces scènes tournées sous un pont, sur le lieu du crime. C’est peut être du au fait que ce film ait été tournée en 35mm.


Et puis on a des personnages secondaires assez charismatiques. Ce courtier en pierres précieuses assez sympathiques mais terriblement manipulateur. Viviana qui semble très superficielle mais qui se révélera au final être assez maligne. Et puis Franco use certes de sa position de policier pour arrondir ses fins de mois, mais c’est au final un personnage droit et attachant.