jeudi, juin 08, 2023

Marinette


 

Un film de Virginie Verrier, un biopic sur Marinette Pichon probablement la star la plus méconnue du football français.


Marinette (Garance Marillier) est une petit fille passionnée de football. Avec la complicité de sa mère (Emilie Dequenne) elle commence à jouer avec les garçons. Se révélant très douée et ne pouvant plus jouer avec eux après 16 ans elle intégrera une équipe féminine avant de connaître un succès hors du commun.


C’est un film sur une double résilience. D’abord une résilience familiale. Son père est violent, il frappe sa femme. Elle va devoir mener sa passion sans lui. Et puis une résilience sportive. Elle est la seule fille de son équipe de football et a du faire sa place partout où elle est passée.


C’est un film qui met en lumière une carrière hors norme. Marinette Pichon a été la première française à signer un contrat professionnel aux Etats Unis. Le film insiste bien sur le retard pris par le football français. Un stage en équipe de France était indemnisé 210 francs alors qu’aux Etats Unis elle touchait un salaire qui lui permettait de se consacrer à sa pratique sportive. Les mentalités étaient aussi différentes, en France les joueuses étaient des concurrentes, aux Etats Unis non.


Un film engagé sur le statut professionnel des joueuses de football, sur les violences faites au femmes notamment dans la sphère familiale et sur les droits des couples LGBT.


Ce film met en lumière, rend justice à une femme méconnue qui a été une pionnière dans le football mais pas que.


Et enfin Garance Mariller après Grave confirme tout son talent.