mercredi, juin 14, 2023

fifi

 

Premier film écrit et réalisé par Jeanne Aslan et Paul saintillan


Sophie (Fifi, Celest Brunnquell) vit avec sa mère et ses frères et sœurs dans appartement de la banlieue de Nancy. Un jour elle revoit Jade une de ses amies qui l’invite chez elle. Fifi va dérober un double des clés de la maison pour pouvoir y passer l’été. Mais Stéphane (Quentin Dolmaire) va la surprendre dans la maison. Devenus amis ils vont finalement passer l’été ensemble.


C’est un film qui met en lumière des inégalités sociales. Et le temps d’un été et grâce à Stéphane Fifi va transcender à la fois son âge et sa classe sociale. Chez elle est à l’étroit et elle va pouvoir le temps d’un été bénéficier d’un peu d’attention et d’un peu d’espace.


C’est aussi une opposition entre une jeune fille d’origine modeste et débrouillarde et un jeune homme un peu gauche mais issu d’une famille riche.


On ne peut être qu’ému face au sort de cette jeune fille qui n’a pas été gâtée par la vie mais qui est assez maligne pour s’en sortir.


C’est un film relativement classique sur des expériences d’adolescents le temps d’un été mais hyper émouvant. La fin du film est assez surprenante mais traduit bien le fait que Fifi est une jeune fille plus que volontaire.