mercredi, avril 09, 2025

the amateur


 

Un film de Jame Hawes réalisateur d’une vie et de 6 épisodes de la série slow horses) adapté du roman de Robert Little.


Charles Heller (Remi Malek) est un analyste pour la CIA. Son épouse en voyage à Londres est assassinée par des terroristes. Alors que son agence ne fait rien il va décider de se venger, il va petit à petit se métamorphoser en un tueur particulièrement efficace.


Ce qui est frappant c’est la métamorphose de Charles Heller. Il est très intelligent mais assez maladroit. C’est peut être cette maladresse qui va tromper ses ennemis.


Le film d’espionnage est assez classique on va à Londres, Paris, Marseille, notamment au fil des rebondissements de ce thriller particulièrement bien écrit par une équipe de 4 scénaristes. Mais ce thriller est très divertissant et captivant sans être trop spectaculaire.


Enfin le côté le plus intéressant de ce film est qu’il montre que les nouvelles formes d’espionnages, les nouvelles formes de guerre se font de moins en moins avec les muscles mais avec la technologie et la manipulation.


On y voit comme un passage de témoin entre ce colonel « ancienne école » de l’armé censé former puis traquer Charles Heller qui va être complètement dépassé tout comme les membres du réseau qui a enlevé et tué la femme de Charles Heller qui vont connaître tous de gros problème face à un adversaire dont ils auraient pu se débarrasser facilement.

Archives du blog