dimanche, juillet 09, 2023

mission impossible dead reckoning

 

signé Christopher Mc Quarry le réalisateur de 2 autres missions impossibles et de Jack Reacher.


Tout commence à bord du sous marin russe le Sébastopol, sous marin furtif mais repéré par un bâtiment américain. S’engage alors une confrontation entre les 2 bâtiments, mais le navire américain n’était qu’un leurre généré par une intelligence artificielle. La mission d’Ethan Hunt (Tom Cruse) sera de mettre la main sur une clé qui pourrait contrôler cette intelligence artificielle.


La qualité de ce thriller est d’être ancré dans l’actualité. On se souvient de ces essais de combats aériens gérés par l’intelligence artificielle aux Etats Unis dans lesquels l’intelligence artificielle avait désobéi aux ordres et s’était retourné contre son concepteur. C’est exactement la problématique de ce mission impossible.




Pour le reste pas de surprises. On traverse le monde d’Abu d’Abi , le désert, Rome en passant par Venise et les Alpes autrichiennes. Les scènes d’actions sont bluffantes notamment sur l’orient express mais aussi poétiques avec cette course poursuite en fiat Mini.


Au final on ne voit pas passer les 2h43 de ce premier épisode de Mission impossible Dead Reckoning. Tout comme Dune et les trois mousquetaires le film a été découpé en deux parties ce qui permet de faire monter une tension narrative à la fin du premier film. Il faudra attendre juin 2024 pour savoir qui de l’homme ou de l’intelligence artificielle l’emportera dans ce mission impossible dead reckoning.

Archives du blog