Kingsman première mission.
Matthew Vaughn signe le 3ème opus de cette franchise après services secrets et le cercle d’or.
On remonte ici aux origines des Kingmans cette agence de renseignement neutre et internationale dont l’objectif est de promouvoir la paix.
L’intrigue commence un peu avant la seconde guerre mondiale, au moment où le duc d’Oxfort (Ralph Fiennes) perd sa femme. Il élève seul son fils qu’il a tendance à couver.
Mais les prémices de la 1ere guerre mondiale vont l’obliger à l’impliquer pour tenter de sauver la paix.
Force est de constater que l’on ne s’ennuie pas pendant les 2h11 de ce film d’action.
L’intrigue s’appuie sur la 1ere guerre mondiale, l’assassinat de l’archiduc Francois Ferdinand. Puis on part en Russie et aux Etats Unis pour démêler des intrigues qui seront au cœur de leur implication dans le conflit.
A cette base historique Matthew Vaughn ajoute un personnage secret qui du haut de sa montagne va tirer les ficelles d’un grand jeu tout autant militaire que diplomatique.
Polly et Shola (Gemma Atterton et Djimon Hounsou) vont épauler le duc d’Oxfort. Ce sont en apparence ses domestiques mais leur rôle sera plus important qu’en apparence. Ils seront à la tête d’un véritable réseau mondiale d’espionnage, les puissants de ce monde ne se méfiant pas des personnes à leur service.
The Kings man reste un subtil équilibre entre espionnage, action et raffinement à l’anglaise. Peut être toujours la plus intéressante franchise des films d’espionnage devant les james Bond et mission impossible