dimanche, décembre 01, 2024

leurs enfants après eux

Après l’année du requin, Ludovic et Zohran Boukherma adaptent à l’écran le prix Goncourt 2018 signé Nicolas Mathieu


Anthony (Paul Kircher) est un adolescent qui vit dans une vallée minière de l’est de la France. Un été il rencontre Stéphanie (Angelina Woreth) dont il va tomber amoureux. Mais cet amour ne semble pas partagé et est rendu impossible par la différence de classe sociale des deux adolescents. Une chose va les réunir néanmoins une sorte de fatalité d’être issu de ce bassin minier.


C’est une chronique adolescente assez classique. Une chronique estivale tintée de séduction. Les fêtes, l’ennui les expériences. Mais on tourne vite néanmoins en rond.


Ce qui marque également c’est le fatalisme qui traverse ce film. On est dans une région où l’activité industrielle a disparue une région sinistrée. Seule une classe favorisée de la population pourra s’en sortir sans avoir de réel espoir néanmoins que quitter cette région industrielle.


C’est également un film a charge sur les années 1990 un film qui dénonce les violences intra-familliales où les femmes et les enfants sont des victimes.


Un film sans réelle ligne directrice sans réel message, une sorte d’interminable chronique de plus de 2h15 qui aurait pu se résumer à une playlist des années 1990 sur un site de streaming.