dimanche, décembre 01, 2024

conclave

 

Un film de l’allemand Edward Berger


Suite au décès du souverain pontif, le doyen des cardinaux le cardinal Lawrence (Ralph Fiennes) doit organiser un nouveau conclave. On va alors assister à des manœuvres et des rebondissements qui vont aboutir à l’élection du nouveau pape.


C’est d’abord un film éminemment politique. On y voit certes une lutte d’influence entre des cardinaux libéraux et ceux plus traditionalistes. Mais ce sont plus des manœuvres de politique politiciennes qui vont émerger. Celà donne un scénario assez dynamique ponctué de rebondissements, bien que cette dynamique ait tendance à se déliter sur la fin.


Mais c’est surtout un film autour d’un homme Lawrence. Il doute il a voulu démissionner de son rôle de doyen des cardinal ce que le souverain poncif a refusé. Il doit à la fois s’assurer de la bonne organisation du conclave, veiller à ce que les éléments extérieurs n’interfèrent pas dans le vote et que ce dernier soit le plus sincère possible. Il va également être un candidat potentiel à la papauté ce qui rajoute à la complexité de sa mission. Mais c’est ce qui est peut être le plus intéressant dans ce film, le manque d’ambition le doute semblent émerger comme deux grandes qualités pour être pape mais plus généralement pour œuvrer à l’intérêt général. Et ce personnage du cardinal Lawrence dans toute la complexité de sa mission semble incarner ce candidat en apparence parfait, mais sera t’il élu telle est la question du film.