Samuel (Denis Menochet) vient de perdre sa femme. Il retourne dans leur chalet et là il tombe nez à nez avec Cheyreh (Zar Amir Ebrahimi) qui a fuit son pays et qui tente de rejoindre son mari en France. Samuel va finir par accepter d’aider la jeune femme. Mais ils vont être traqués par de véritables chasseurs de migrants.
Guillaume Renusson, venu présenter son film aux Arcs, a passé plusieurs mois dans les Alpes pour préparer ce film, en allant à la rencontre de ces migrants qui ont du fuir leur pays. Le film est assez bien documenté et assez réaliste si on excepte le fait que Samuel soit blessé et parcours un grand nombre de kilomètre dans la neige.
Denis Menochet lui a été séduit par ce film de traque. Du début à la fin Samuel et Cheyreh vont devoir fuir, ils vont à plusieurs reprises tomber sur leurs poursuivants ce qui va donner des scènes assez spectaculaires.
Le fait également que l’on évolue dans un milieu désertique, blanc et inhospitalier va renforcer la dimension dramatique.
Enfin, Zar Amir Ebrahimi est une actrice iranienne qui a elle même du tout abandonner à part les clés de sa maison pour sauver sa vie et le fait qu’elle interprète ce personnage de migrante est poignant et nous rappelle que des réalisateurs et des acteurs iraniens sont toujours actuellement emprisonnés.