dimanche, mai 01, 2022

tenor

Un film de Claude Zidi Junior qui rappelle au bout des doigts film dans lequel un pianiste amateur avait été recruté par le conservatoire pour passer des auditions prestigieuses.


Ici pas de piano on est dans le chant. Antoine (MB 14 ancien candidat de the voice) en parallèle de son BTS comptabilité travaille dans une enseigne de livraison de sushi. Lors d’une livraison à l’opéra de Paris, il se fait remarquer par Mademoiselle Loizeau (Michèle Laroque) qui fera tout pour qu’Antoine intègre sa classe ce qui ne sera pas sans poser de problèmes.


Comme dans au bout des doigts comme dans intouchable le personnage principal, Antoine, ne se sentira pas à sa place ni à l’Opéra ni dans sa banlieue. En essayant de s’intégrer dans un nouveau monde il va se sentir exclu de chez lui.


Dans sa volonté de raconter une belle histoire, ce film a une fâcheuse tendance à en faire trop et c’est peut être là que çà pose problème. A vouloir trop émouvoir le film n’hésite pas à tirer toutes les ficelles du mélo, la maladie, le frère qui se sacrifie en faisant des combats clandestins, l’histoire d’amour à la Roméo et Juliette et j’en passe.


Le biais de ce film est qu’il serait une sorte d’alibis, de contre exemple qui viendrait à contre exemple d’une réalité d’une société inégalitaire. Ce qui est peut être gênant est de faire un film tire larme sur ce type de sujet des inégalités qui traversent la société française.