La pièce rapportée
Nouveau film du réalisateur des délicieux la loi de la jungle et la fille du 14 juillet Antonin Peretjatko
Il adapte ici un texte de Noëlle Renaude pour un magazine féminin belge à la portée sociale cinglante.
Paul (Philippe Katherine) est l’héritier d’une grande famille bourgeoise d’inventeurs. Il vit avec sa mère (Josiane Balasko) clouée sur un fauteuil roulant depuis un accident de chasse.
Il rencontre Ava (Anais Demoustier) une guichetière du métro parisien dont il tombe amoureux ce qui ne va pas plaire à sa mère.
On est pleinement dans la satire sociale. Une jeune roturière rêveuse rencontre un jeune héritier que sa mère prédestinait à un mariage avec une femme de son monde. On retrouve ce que disait Thomas Piquetty dans son film le capital au XIX eme siècle à savoir que le mariage avait plus une portée économique que sentimentale.
Ce film baigne également dans l’absurde. La haine maladive de la reine mère à prouver que sa belle fille trompe son fils frise avec le génie surtout quand on verra apparaître Jérôme (William Legbil) le détective privé censé suivre Ava. Le film ose le ridicule ce qui apporte beaucoup de légèreté à cette comédie qui ne se prend pas au sérieux.
Enfin on a une satire savoureuse et caricaturale de la grande bourgeoisie. Et ce personnage de la reine mère qui est d’une méchanceté crasse. Mais c’est surtout son hypocrisie qui est assez remarquable. C’est avant tout faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Mais le plus glaçant c’est de voir la ressemblance entre Ava et la reine mère la question sera de savoir si Ava deviendra à son tour une reine mère….