mercredi, janvier 01, 2025

bird

 

Le nouveau film d’Andréa Arnold la réalisatrice de Fish tank et American Honey notamment un film qui fut en compétition lors du dernier festival de Cannes

Bailey (Nikiya Adams) est une adolescente anglaise de 12 ans vivant chez son père Bugg (Barry Keoghan) d’à peine 30 ans. Elle va rencontrer Bird (Franz Rogowski ) qui a vécu à côté de chez elle et qui est à la recherche de son père biologique. Elle va alors l’aider dans ses recherches.

Ce film est avant tout une chronique sociale assez édifiante. Bailey va être livrée à elle même et au caprice de son père trop préoccupé par son mariage et son crapaud à la bave hallucinogène. On est très proche de Transpotting et le film prend littéralement aux tripes. Au delà du désœuvrement de cette jeune fille le film montre de manière très crue les violences faites aux femmes et aux enfants et un type de réponse très brutal à l’opposé de toute forme de justice.

En contraste à cette pauvreté vient du merveilleux du fantastique proche du conte. Qui est bird ? D’où vient t’il ? Ces plans récurrents où il est debout sur un toit comme perché sur une branche viennent régulièrement poser la question.

C’est également une très belle histoire d’amitié dans laquelle Bird et Bailey vont s’apprivoiser, se toiser.