jeudi, décembre 12, 2024

les femmes au balcon

Le premier film de Noémie Merlant coécrit avec Céline Sciamma, un film présenté hors compétition à Cannes.


Ruby Nicole et Elise (Souheila Yacoub, Sanda Codreanu et Noémie Merlant) se retrouvent dans un appartement à Marseille en pleine canicule. Nicole est très attiré par son voisin(Luca Bravo) qu’elle observe de son balcon. Puis un accident les fera se rencontrer. De cette rencontre Ruby va ressortir traumatisée.


Sur la forme le film est à la fois gore et burlesque. Un film qui d’une certaine façon fait penser à Grave de Julia Ducournau. Le mode de vie en apparence assez joyeux et décomplexé de ces trois femmes apporte une touche de burlesque. Cette ambiance que le film installe est renforcé par ce quasi huis clos et cette ambiance pesante de canicule.


Mais sur le fond le film est incroyablement pédagogique. Il montre de manière tout à fait saisissante toute la palette des violences faites aux femmes. Cette épouse humiliée par son mari, le mari très insistant avec elle la harcelant pour avoir des relations sexuelles et puis ce voisin dont on ne saura pas pendant très longtemps ce qu’il a fait à Elise.


Un film féministe, documentaire d’une certaine façon, mais qui parle également aux hommes en leur renvoyant l’image détestable d’une encore trop importante partie d’entre eux.