jeudi, septembre 12, 2024

silex and the city

Un film d’animation signé Jul (le dessinateur pas le rappeur) et Jean Paul Guigue un film présenté à Cannes et à Annecy, déclinaison en long métrage de la série d’Arte.



Dans la famille Dotcom, Web la fille veut absolument aller à une soirée à laquelle assistera son petit ami. Son père Blog l’en empêche. Elle finira par faire le mur. Mais à cette soirée elle va consommée des substances qui vont la plonger dans le coma. Son père va alors la rejoindre pour tenter de la sauver. Ils vont se retrouver à notre époque et ramener un drôle d’objet qui va mettre à mal toute la société.


Ce film fait constamment le lien entre notre époque et celle du paléolithique. Le décalage entre ces deux époques est souvent grinçant. Entre des discussions contemporaines entre des personnages du paléolithique fonctionne à merveille.


Et puis il y a ce saut dans le temps et ce petit objet qui va changer la vie des gens.

Un film à charge sur les religions quelles quelles soient surtout dans leurs dérives les plus radicales. Un film qui revisite notre histoire contemporaine de manière plus que critique.


Un film à charge également contre le capitalisme sauvage et qui dénonce le racisme.

Un film extrêmement bien écrit avec des trouvailles d’une poésie extraordinaire mais surtout un film qui fait réfléchir.