mercredi, mai 15, 2024

ma vie ma gueule (cannes 2024)

Le dernier film de Sophie Fillières, un film monté par ses enfants Agathe et Adam Bonitzer suite au décès de leur mère juste après la fin du tournage en juillet 2023.


Barberie Bichette (Agnès Jaoui) travaille dans une agence de publicité. Un jour elle croise un de ses amis d’enfance qu’elle ne reconnaît pas. Cette rencontre va provoquer en elle de vives réactions car elle pense que c’est la mort qui est venu la chercher.


C’est un film qui fait écho à la vie de ma mère sorti en mars de cette année où Agnès Jaoui jouait déjà une femme atteinte d’une maladie mentale.


C’est un film avec des remarques troublantes sur la mort, combien de douches me reste t’il avant de mourir ? Cet ami d’enfance qu’elle prend pour la mort. C’est d’autant plus troublant venant d’une réalisatrice qui se savait condamnée.


Ce film interroge aussi la place de la famille et des aidants dans l’accompagnement des personnes souffrants de maladie mentale. Où est la frontière entre ce qui relève de la maladie et ce qui relève d’un mode de vie peut être atypique.


En çà les personnages des enfants et le sœur de Bichette (Angelina Woreth, Edouard Sulpice et Valérie Donzelli) sont vraiment denses et peut être les plus intéressants.


Dommage que ma vie ma gueule sorte si peu de temps après la vie de ma mère qui traitait du même sujet avec aussi Agnès Jaoui dans le rôle principal.