jeudi, août 03, 2023

yannick

 

Le denier film de Quentin Dupieux qui en est à sa 5eme semaine d’exploitation, un film tourné en à peine 6 jours et qui aujourd’hui est le plus grand succès de ce réalisateur très atypique.


On est au théâtre, une salle assez clairsemé assiste à une pièce un vaudeville interprété par Blanche Gardin, Pio Marmai et Sébastien Chassagne. Yannick (Raphaël Quennard) un spectateur se lève et interrompt les comédiens. S’en suivra une prise d’otages assez rocambolesque.


Ce film est une véritable performance d’acteur taillé pour Raphaël Quennard jusque là cantonné à des seconds rôles.


Il en dit long aussi sur le rapport que l’on a à la culture. Yannick vit en banlieue travaille de nuit et à peu l’occasion d’aller aux spectacles. Son esclandre montre bien que l’art doit être accessible à tous et ne pas parler qu’à une pseudo élite.


Et c’est parce qu’il casse les codes que Yannick est d’ors et déjà un vrai succès un film qui a rencontré son public, même si les films de Quentin Dupieux sont à eux seuls un genre cinématographique.


On est dans un cinéma populaire, absurde et ce n’est pas parce que le film est très court qu’il n’a rien à dire bien au contraire.