mardi, décembre 13, 2022

la syndicaliste (les arcs)

 


Nouvelle collaboration entre Jean Paul Salomé et Isabelle Huppert, l’actrice ayant émis le souhait d’une nouvelle collaboration avec le réalisateur de la Daronne.


Maureen Kearney est une des principales représentantes syndicale d’Areva le géant du nucléaire. Elle a été informée d’un possible démantèlement de l’entreprise au profit d’EDF. Elle va alors tenter d’œuvrer avec son ex pdg Anne Lauvergeon (Marina Fois) contre son successeur Luc Oursel (Yvan Attal). Mais elle va être violée à son domicile. Ce crime va la détruire. La question sera de savoir si les deux affaires sont liées.


C’est d’abord un film politique. D’autant plus rare que l’on se trouve dans le monde économique. Une alliance et une amitié un peu étonnante entre Anne Lauvergeon et Maureen Kearney s’est installée quand elles travaillaient ensemble. On voit comment le syndicalisme peut participer à la gouvernance des grandes entreprises. On peut aussi s’interroger sur la nomination de Luc Oursel à la tête d’Areva, un homme plus enclin à la fusion entre Areva et EDF.


Le deuxième aspect est ce viol. Là encore on ne va pas croire la victime. Maureen Kearney va être accusée de fausse dénonciation. Comme dans la nuit du 12 c’est une enquête à charge contre la victime qui va être menée.


Libre au spectateur de faire le lien entre ces deux aspects du film. JP Salomé lui quand il est venu présenté son film aux Arcs faisait le lien entre le démentement d’Areva et les problèmes d’entretien des centrales qui ont failli mener à des coupures de courant. Peut être que si cette syndicaliste avait pu faire son travail ceci ne serait pas arrivé.