samedi, mai 21, 2022

aftersun (cannes 2022)

1er film de Charlotte Wells, mention spéciale de la caméra d’or du dernier festival de Cannes, prix french touch de la semaine de la critique et grand prix et prix de la critique du festival de Deauville.


Sophie et son père Callum (Frankie Corio et Paul Mescal) passent quelques jours de vacances dans un club de vacances en Turquie. Ce sont des moments que l’on devine rares, et ils en profitent tant qu’ils le peuvent, à la piscine, au karaoké ou autour d’une table de billard. Mais Sophie commence à avoir l’âge de mener sa propre vie.


C’est un très beau film sur la parentalité où le film va explorer le lien père fille. Le film n’explicite pas les raisons pour lesquels ils ne semblent pas se voir régulièrement.


Le caméscope permet aussi de matérialiser ces moments et de faire le lien avec l’époque contemporaine. Ces quelques flashforward, sont assez originaux et permettent au spectateur de ressentir une certaine nostalgie de quelques moments clés de moments heureux de notre enfance dont on se souviendra toute une vie.


Le pourquoi de la résurgence de ces souvenirs est explicité à la fin du film et fait référence à des moments tendre et charnière dans la vie de Sophie.


Un film tendre sur la parentalité où il ne se passe pas forcément grand-chose mais duquel transpire des émotions.