dimanche, avril 10, 2022

qu'est ce qu'on a tous fait au bon Dieu

3eme opus de la série signée Philippe de Chauveron, avec toujours Christian Clavier, Chantal Lauby, Frederique Bel, Elodie Fontan entre autres.


Les Verneuil vivent toujours une retraite heureuse bien que leurs enfants soient très présents dans leur vie. Pour ressouder la famille, les filles Verneuil ont décider d’organiser une fête surprise pour l’anniversaire de mariage de leurs parents. Pour cela ils vont inviter toutes leurs belles familles ce qui ne sera pas sans heurts.


Ce film est avant tout un festival d’égo. L’égo de Claude Verneuil écrivain raté, celui de sa fille artiste peintre plus que déprimante. Mais plus on va creuser plus chacun des personnages aura une très haute opinion de lui même. Et force est de constater que ces fortes personnalités auront du mal à coexister. Et c’est là dessus que fonctionne le film.


Mais au lieu d’être drôle çà finit par être lassant les personnages ne dégageant pas forcément d’empathie.


Ce qui est plutôt positif c’est la solidarité inconditionnelle dont va faire preuve cette famille malgré les désaccords qui la traversent. Ce sont les femmes les sœurs Verneuil, leur mères et leurs belles mère qui seront le liant de cette famille.


C’est cette dimension sociologique qui ne se révèle que sur la fin du film qui va sauver cette comédie plutôt potache rendue pénible par des personnages sans réels reliefs qui seront mus par un besoin d’exister.