dimanche, juin 03, 2018

Mon ket


ce qui veut dire mon fils en patois bruxellois

Un film de Francois Damiens qui s'est d'abord fait connaître pour son talent dans les caméras cachées.

Il va réutiliser ce principe ici en campant le personnage de Dany Versavel un détenu qui va s'évader pour rejoindre son fils à l'extérieur.

Il y a d'abord l'évasion en elle même qui va conduire Dany à l’hôpital pour une intervention un peu particulière et puis toute cette relation avec son fils qu'il va essayer de construire de manière souvent maladroite et en essayant de monter un affaire à la légalité plus que douteuse,

On a dans l'idée que les caméras cachées sont drôles, ici le ton est assez mélancolique voir grave à la limite du documentaire.

Le personnage de Dany est très bien construit. Il y a un réalisme qui pourrait faire passer ce film pour un Ken Loach ou pour ni juge ni soumise.

Le plus intéressant sera de voir comment des personnes anonymes vont réagir face à ce personnage de Dany, un prisonnier en cavale.

La plus part auront peur comme les patients de l’hôpital ou encore le gardien de parking. D'autres vont essayer de rester très professionnels comme l'infirmière, le banquier ou le chirurgien esthétique. D'autres vont faire preuve de caractère comme cette dame qui va tenter de dissuader Dany d'apprendre à son fils de 11 ans de commencer à fumer ou encore cette artiste qui va refuser les avances de Dany.